Missions tutorées

La mission tutorée est une composante qui est très peu proposée dans les universités ou encore dans les écoles de commerce. Cette dernière rend le Master2 LEA Commerce International professionnel.

En quoi consistent ces missions tutorées ?

C’est très simple, quelques entreprises acceptent de travailler en coopération avec l’université, qui s’engage à former un groupe de travail, composé d’étudiants encadrés par des enseignants très compétents, qui se penchera sur des problématiques d’exportations et de pénétrations de marchés étrangers.

Le but de ces missions ?

Donner l’opportunité aux étudiants de mettre en pratique les savoirs acquis tout au long de ces 2 années de Master LEA, tant en commerce international qu’en langues. De plus, le fait d’être encadrés par des professeurs/professionnels permet aux étudiants de mettre en place les bons dispositifs et de respecter les étapes nécessaires à l’exportation.

Quels sont les types de missions proposées ?

Durant l’année 2011/2012, nous avons été responsables de 4 missions tutorées :

La Maison Bruyère est un producteur de biscuits traditionnels de haute qualité. C’est une PME d’une cinquantaine d’employés qui réalise déjà une partie de son chiffre d’affaire sur des marchés étrangers, notamment ceux d’Amérique du Nord. Cette PME cherche à conquérir de nouveaux marchés afin d’y commercialiser ses produits. Pour cela, elle a engagé l’Université Toulouse II, et plus particulièrement la filière M2 LEA Commerce International afin d’apprécier les différentes possibilités d’exportations.

+ Lire la suite

Bennes JPM est une PME aveyronnaise de 120 salariés, qui conçoit, fabrique et commercialise des bennes, tribennes et plateaux pour véhicules utilitaires légers, c’est-à-dire de 3,5 à 7,5 tonnes. Depuis 2010, Bennes JPM est leader dans son secteur en France avec une part de marché de près de 45 %. Aujourd’hui l’entreprise cherche à conquérir de nouveaux marchés européens et c’est dans cette optique là que Bennes JPM à confié trois missions export à quatre étudiants de Master 2 LEA CI de l’université Toulouse II.

+ Lire la suite

Getinge Lancer appartient au groupe suédois Getinge, leader mondial dans les équipements médicaux pour les hôpitaux et les sciences de la vie (laveurs, stérilisateurs, isolateurs, systèmes de production d’eau et de vapeur pharmaceutique, etc.). Son siège à Tournefeuille (31), composé de 60 personnes, est en charge de la commercialisation à destination des marchés de l’Europe du Sud. Afin de développer sa présence en Espagne, en Italie et au Portugal, Getinge Lancer a décidé de faire confiance aux étudiants de Master 2 LEA Commerce International, au travers de plusieurs étapes:

+ Lire la suite

Bordeaux Bio Vignerons d’Aquitaine est une SARL de négoce créée en 2005 dans la région bordelaise par l’association de plusieurs vignerons dans le but de mettre en commun leurs savoir-faire. Bordeaux Bio Vignerons d’Aquitaine propose une large gamme de vins issus de l’agriculture biologique certifié « Agriculture Biologique » de qualité supérieure. Le chiffre d’affaires à l’export représente 23 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise : les produits de BBVA sont commercialisés en Allemagne, Benelux, Suisse, Japon et les Etats-Unis. Dès ses premières années et encore aujourd’hui, BBVA fait confiance à l’université de Toulouse II et ses étudiants de Master 2 LEA CI pour les missions suivantes :


+ Lire la suite

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :